Les dernières vacances de Lady Diana sur les deux superyachts de Dodi Al Fayed

26 ans après la mort de Lady Diana, le Cujo et le Jonikal, les deux superyachts de Dodi Al Fayed, connaissent tous deux des sorts tragiques. La princesse de Galles avait passé son dernier été à bord des deux navires, sur les côtes de la Riviera.

 

La boucle de la tragédie est bouclée. Le Cujo, le yacht qui a abrité l’histoire d’amour entre Diana et Dodi Al-Fayed, a coulé au large de Beaulieu-sur-Mer sur la Côte d’Azur, samedi 29 juillet. Le bateau, mesurant environ vingt mètres de long, aurait été endommagé au niveau de sa coque, ce qui aurait provoqué son naufrage.

 

 

Selon un communiqué partagé sur Facebook par les gendarmes des Alpes-Maritimes, une division de l’armée française, un appel de détresse a été lancé par les passagers aux alentours de 12h30, heure locale, le 29 juillet. Moins d’une heure après cet appel, une équipe de sauvetage est parvenue sur les lieux pour constater que l’avant du navire était partiellement submergé.

 

« Les cabines du yacht étaient déjà inondées, et seules quelques valises situées dans la cuisine et sur le pont ont pu être récupérées par les gendarmes », peut-on lire dans le communiqué.

 

 

Les sept occupants qui étaient à bord avaient déjà été évacués et se trouvaient en sécurité à bord d’un canot de sauvetage qui se trouvait à proximité. Les équipes de secours ainsi que les passagers ont ensuite rapidement quitté la zone, pendant que le bateau coulait à une profondeur de 2 500 pieds au fond de l’océan.

 

Dernier été

 

Le remarquable yacht avait été mis à flot en 1972, à la demande de son premier propriétaire, John von Neumann. D’après le Robb Report, Von Neumann a fait appel au chantier naval italien Baglietto avec pour objectif de concevoir un navire « plus rapide que tout autre motoryacht en mer ». Ultérieurement, Von Neumann a cédé le bateau au marchand d’armes Adnan Khashoggi, qui l’a ensuite transmis à son neveu, Dodi Al-Fayed.

 

 

Bien que la princesse Diana ait été l’une des convives les plus notables à bord, le séducteur et fortuné Dodi Al-Fayed a également accueilli d’autres célébrités à son bord, telles que Clint Eastwood, Tony Curtis, Bruce Willis et Brooke Shields. Lady Diana a elle-même passé son dernier été sur ce navire. La suite de l’histoire est désormais connue de tous. Le 30 août, la princesse de 36 ans et Dodi Al-Fayed prennent la route en direction de Paris. Ce soir-là, poursuivie par des photographes dans les rues de la capitale, la Mercedes S280 dans laquelle ils se trouvent, percute un pilier du tunnel du pont de l’Alma, à une vitesse de 110 km/h.

 

Après le décès de Lady Di et de Dodi, le Cujo a sombré dans un état de décrépitude et a été retiré du service en 1999. Après plusieurs années de stockage, Moody Al-Fayed, le cousin de Dodi, a racheté le navire et l’a ramené à la vie. Par la suite, il l’a cédé à Simon Kidston, un collectionneur et restaurateur britannique spécialisé dans les voitures, qui est ainsi devenu le dernier propriétaire enregistré du bateau.

 

Excursions sur le Jonikal

 

Le dernier été partagé par la princesse Diana et Dodi Al-Fayed a été interprété de diverses manières : une histoire d’amour enflammée, un faux coup de publicité, une aventure temporaire, une manœuvre pour exaspérer un autre prétendant, ou le début d’un engagement à vie…

 

Mais en plus des escapades estivales à bord du Cujo, ce couple sensationnel a également passé du temps sur le superyacht Jonikal. Lequel a été vendu en juin 2023.

 

 

Rebaptisé « Bash« , ce navire a été conçu dans les années 1980 par l’architecte Vincenzo Ruggiero et fabriqué par le chantier naval de superyachts Codecasa avant d’être mis à flot en 1990. Le yacht peut accueillir jusqu’à 18 personnes dans neuf cabines, sans compter les logements destinés à 26 membres d’équipage. Parmi ses nombreuses caractéristiques marquantes, le Bash offre un jacuzzi, une plate-forme de baignade, un pont ensoleillé, une salle à manger formelle, un salon principal, un bar et même un espace de travail. Avec ses boiseries sombres et ses plafonds à caissons, l’intérieur rappelle le style Arts and Crafts du début du XXe siècle.

 

 

Équipé de moteurs Wärtsilä, le yacht peut atteindre une vitesse de croisière de 15 nœuds et une vitesse maximale de 20 nœuds. Bien que le prix exact de la vente n’ait pas encore été divulgué, lors de sa dernière mise en vente, le bateau avait été listé à 10 millions de dollars.

 

Ainsi, pour leur dernier été ensemble, Diana et Dodi ont passé du temps sur les côtes de la Riviera, entre le Cujo et le Jonikal. Un cadre paradisiaque pour « l’été de la liberté » de la princesse, comme en parlaient les médias de l’époque. Un été qui aura aussi été le dernier.

 

Lire aussi>PLUS DE 20 ANS APRÈS, L’ENGOUEMENT AUTOUR DE LADY DIANA NE FAIBLIT PAS

Photo à la Une : ©GettyImages

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Marc Bohan : Portrait d’un talentueux mais discret couturier

Resté trois décennies aux manettes du style de Christian Dior, Marc Bohan était pourtant un…

1 an ago

Si on se faisait une toile… à l’Opéra Garnier avec l’artiste JR ?

Coutumier du camouflage de monuments, à l’instar de Christo, JR a choisi l’Opéra de Paris…

1 an ago

Tapie, la série Netflix qui dépeint les années Fric et Frime des eighties

Diffusée sur Netflix à partir du 13 septembre 2023, la série "Tapie" retrace la vie…

1 an ago

Bernard Squarcini, « le Squale » aux intérêts sulfureux

Bernard Squarcini, ancien chef du renseignement intérieur, devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.…

1 an ago

[Petite histoire du luxe] Grasse, capitale mondiale du parfum

Bienvenue dans le monde enchanteur du luxe olfactif. Grasse, petite ville pittoresque des Alpes-Maritimes, située…

1 an ago

7 expositions à découvrir à l’occasion de la Paris Design Week

La Paris Design Week, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de design et de décoration,…

1 an ago